TOP
Globe-trotteuse

T’as-tu froid ?

L’une des grandes questions sur le Québec, c’est la température : fait-il si froid que ça ?

L’un des premiers réflexe que j’ai pris en venant ici, c’est de regarder la météo tous les matins. En effet, les changements sont rapides… On passe de -15 à +2 en une nuit ! Forcément, la tenue varie en conséquence.

Pour ma part, je suis arrivée à Montréal lors de la première vague de froid de l’année et mon deuxième weekend québécois était l’un des plus froids depuis bien longtemps… Autant vous dire que j’ai été vacciné contre le froid dès les premiers jours ! A l’heure actuelle, je supporte très bien les températures négatives 😎.

La technique de l’oignon contre le froid

Tenue Québec

Avant de partir, j’ai écumé internet à la recherche de conseils pour ne pas perdre mes doigts de pieds durant ces 4 mois. Le conseil qui revenait le plus souvent, c’était de se transformer en oignon.

Le but est de superposer les couches de vêtements et d’adapter ainsi sa tenue selon la température.  Mes essentiels pour ne pas avoir froid par -20 ? Un bonnet et un tour de cou de chez Nature & Découvertes, une parka de chez Le Temps Des Cerises, une polaire de chez Décathlon, un pull en cachemire, un débardeur en coton, un sous-pantalon de chez Décathlon, un jean, un sur-legging en polaire, des chaussettes en coton, des chaussettes en laine et mes bottes UGG !

Oui, ça fait un paquet de vêtement mais ça permet d’aller se balader même lorsqu’il fait vraiment froid ! Je prends toujours quelque chose en plus pour ajuster ma tenue comme un sous-pull ou des gants de rechange : on ne sait jamais !

Petit oignon organisé

Un autre fait important à savoir lorsque l’on vient au Québec, c’est que tout est pensé pour survivre à l’hiver. Ne vous inquiétez donc pas : vous ne porterez pas votre parka toute la journée ! Les bâtiments sont chauffés et disposent, pour la plupart, de casier ou de vestiaires : vous pouvez donc arriver emmitouflé dans vos 4 couches de vêtements et tout poser pour être à l’aise !

A l’université, je dépose donc mes bottes et mon manteau dans un casier et je me balade en basket dans les tunnel. Je me sent tout de suite plus légère 😉.

La neige, c’est pas gênant pantoute !

Les premières semaines ont été dures pour moi : beaucoup de neige, pas mal de vent, un froid qui brûle le bout du nez… Puis on s’y fait doucement ! Il faut simplement prévoir 5 minutes supplémentaires le matin pour s’habiller (enfin, pour mettre la « couche finale » de vêtement) 😆 ! Depuis janvier, les bus n’ont été interrompu qu’une seule soirée à cause d’une tempête de neige ; sinon, la vie suit son cours !

Finalement, comme la ville est bien organisée, la neige n’est pas un souci : les trottoirs et les routes sont déneigés régulièrement. Et puis, avouons-le, ça rend le paysage tellement magnifique😍 …

Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à aller lire mon article sur mon arrivée au Québec !

Xoxo 💜

(Visited 89 times, 1 visits today)

Louizz

Louise, pur produit de la génération internet : réseaux sociaux & jeux vidéos.

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *