Sélectionner une page

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous mes réflexions sur l’optimisation de son agenda. En effet, avoir un bel agenda c’est essentiel, cependant il faut savoir lier l’utile à l’agréable 😉 Nous allons donc nous lancer dans un petit duel entre les trois tailles que j’ai pu tester !

 

Finalement, la taille, ça compte … Surtout pour un agenda !

 

Entre le A5, le personnel et le Pocket, ce qui change c’est la taille et donc la facilité de transport ! Le A5 sera beaucoup plus compliqué à mettre dans un sac à main voir même dans une sacoche -d’ordinateur par exemple -. Le personnel s’emporte un peu plus partout mais il pèse quand même son poids. Le Pocket, lui, sera idéal pour vous accompagner partout ! Petit tour d’horizon …

 

Le A5

 

J’ai dû utiliser un A5 pendant un peu moins d’un mois … Je n’étais vraiment pas convaincue ! En réalité, je l’ai utilisé en parallèle d’un agenda Pocket pour combler le manque de taille du second. Cependant, c’était vraiment lourd d’utiliser le Pocket en déplacement et de reporter toutes les informations sur l’agenda A5.

L’agenda A5 mesure environ 23 centimètres de haut pour 20 centimètres de large : la taille de l’agenda est donc conséquente quand il est ouvert sur une table. Le papier mesure la moitié d’une feuille A4, donc 21 par 14,8 centimètres. Il permet donc d’être parfaitement organisé !

 

Agenda : A5 noir, semainier

 

On a alors la possibilité de faire un planning mensuel sur deux pages : ça nous laisse une place non négligeable pour noter des choses et savoir ce que l’on doit faire sur le mois en un seul coup d’œil. Pour le planning semainier, on a la possibilité de disposer les journées à l’horizontale : on peut donc aussi mettre des horaires ce qui est vraiment très pratique si on a une journée chargée en rendez-vous !

Mais voilà, il faut arriver à trimbaler la bête partout … C’est donc un agenda parfait si l’on travaille à la maison ou si l’on peut le laisser au bureau, mais ce ne sera pas un compagnon de vacances …. Moi qui bouge beaucoup, j’ai très vite compris que ce n’était pas l’agenda de ma vie !

 

Le personnel

 

Nous allons maintenant parler de mon chouchou ! Il répond parfaitement à mes attentes !

Mon agenda personnel mesure à peu près 19 centimètres de haut et 13 centimètres de large, il se glisse donc – relativement – facilement dans un sac. La taille du papier est assez haute mais pas très large puisque il a une hauteur de 17 centimètres pour seulement 9,5 centimètres de large … Il vient de chez Kikki K.

Quand on écrit gros comme moi, c’est parfois complexe de tout faire rentrer dans les pages ! Heureusement, ces agendas sont personnalisables à 200% : j’ai donc testé environ 50 formes différentes d’inserts – les feuilles qu’on place à l’intérieur de l’agenda – et j’ai fini par trouver mon bonheur !

 

Agenda : Kikki K rose, pages mensuelles

 

Je peux aussi m’en servir pour planifier les mois – sur deux pages aussi pour plus de lisibilité – et pour prendre des notes car le format me le permet mais il y a beaucoup moins de place que sur du A5 pour faire des écrits plus conséquents. Par exemple, pour gérer les posts du blog, je me sers de plusieurs feuilles différentes mais je ne détaille pas le contenu de mes articles justement par manque de place … Après je sais que cela me convient mais que cela peut bloquer d’autres personnes !

 

Le Pocket

 

Parlons maintenant du plus petit participant de ce duel : le Pocket ! Il mesure à peu près 14 centimètres de haut pour 12 centimètres de large .. Autant dire que la taille du papier en 12 centimètres par 8 c’est touuuut peeeetiiiit ! 😱

Mais j’avoue que j’ai craqué … Déjà parce qu’il est vraiment trop mignon et puis parce que je me suis dit que ça devait être super pratique ! En effet, pour ma licence 2 on avait pas beaucoup de travail ; c’était plutôt des dossiers à rendre en fin de semestre. Puis comme j’suis un peu une folle, j’en ai commandé deux : un doré pour moi et un noir pour mon chéri sur Filofax.

 

Agenda : Filofax Pocket doré, one day per page

Agenda : Filofax Pocket doré, tracker

 

Je me suis très vite adapté à sa petite taille, il se glissait effectivement dans tous mes sacs à main et donc je l’emportais partout ! Bon, après j’écrivais peu dedans … J’avais une page par jour qui se divisait en 3 : la journée, une liste « TO DO » et une partie « notes ». J’avais fait un petit tableau en début de chaque semaine pour avoir une vision très rapide de ce que j’avais fait, c’était pratique et ça remplaçait un peu mes pages mensuelles – qui étaient pour le coup très très petites -.

💎💎💎

Cependant je ne pouvais m’en servir que comme « agenda » à proprement parler … J’avais envie de retrouver une section consacrée à mes notes et à mes projets ! Je suis donc retournée vers mon Amour de toujours … Le personnel ! 😍

Xoxo 💜

(Visited 137 times, 1 visits today)